Trois bonnes raisons pour tailler vos fruitiers annuellement

Trois bonnes raisons pour tailler vos fruitiers annuellement

Vous avez des pommiers et souhaitez en prendre soin? La taille annuelle est un incontournable et voici 3 bons arguments pour vous inciter à le faire :

 

  1. Favoriser la mise à fruit. La taille des arbres fruitiers est indispensable et devrait être effectuée à tous les ans car les bourgeons à fruit ont besoin d’une certaine vigueur pour se maintenir. Elle encourage également l’apparition d’un maximum de fruits, à toutes les hauteurs et au plus près des branches charpentières. Mais elle requiert de la part du tailleur beaucoup de connaissances et d’expérience. S’il y a absence de taille pendant quelques années, les bourgeons à fruit redeviennent des bourgeons à feuilles car la vigueur s’éparpille dans un trop grand nombre de pousses végétatives.
  2. Stimuler tout en contrôlant la croissance. La taille favorise la croissance de toutes les parties de l’arbre en ayant la possibilité de restreindre sa dimension. L’intérêt des arbres fruitiers bas est de permettre une grande productivité de gros fruits, sur une surface relativement réduite. De plus, la majeure partie de l’arbre est accessible depuis le sol, et un escabeau suffit pour en atteindre le haut. Il est bien évident qu’à partir de là, les travaux de traitement, de taille et la cueillette sont grandement facilités. L’autre intérêt majeur est de pouvoir planter, sur la même emprise au sol qu’un grand fruitier, jusqu’à quatre individus différents. On peut ainsi opter pour plusieurs espèces (cerisier, pommier, prunier…) ou dans le cas d’une même espèce, pour plusieurs variétés, afin de croiser efficacement les pollinisations, mais aussi, en jouant sur la précocité, pour étaler les périodes de récolte. On ne croule plus sous la production énorme d’un seul et même arbre, mais on peut au contraire, cueillir sur plusieurs semaines, une brassée de fruits frais.
  3. Aide à maintenir l’arbre en bonne santé. On taille un arbre fruitier pour enlever les parties mortes ou malades, faire pénétrer le soleil et améliorer l’aération de l’arbre. Une bonne aération de l’arbre réduit les risques de maladies liées à la prolifération des champignons en milieu humide.

 

Il y a 3 types de tailles : les tailles de formation (durant les premières années de croissance où il est préférable de tailler le moins possible car chaque coupe ralentit le développement de l’arbre.), les tailles d’entretien (qui se font annuellement afin de bénéficier des avantages énumérés ci-bas) et les tailles de rajeunissement (qui consiste à réduire la dimension de l’arbre d’un certain âge)

Il est judicieux de procéder à la taille de l’arbre fruitier avant la floraison et le débourrement des bourgeons, après les grands froids d’hiver et habituellement jusqu’à la fin avril. Il est plus facile de discerner l’ensemble des coupes à réaliser avant l’apparition du feuillage.

Il est temps de faire la taille de vos pommiers et vous ne savez pas comment vous-y prendre? Soulagez-vous en nous confiant cette besogne.

 

Les commentaires sont fermés.